Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1040 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 369 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Ce soir Franck Ferrand pose la question : Napoléon était-il franc-maçon ?

Rendez-vous ce soir avec Franck Ferrand à 22 h 55 ou en replay… pour un numéro consacré à Napoléon Franc-Maçon ?


Emission du 3 octobre
Emission du 3 octobre
Napoléon n’a jamais affirmé être Franc-Maçon mais n’a jamais assuré non plus qu’il ne l’était pas : le doute demeure…Mais ce qui est certain en revanche c’est qu’il a vécu dès sa plus tendre enfance et jusqu’à la fin de sa vie auprès des Francs-Maçons. Son père Charles était Franc Maçon tout comme son frère cadet Jérôme initié en 1801. Il choisira même plus tard, une fois au pouvoir, ses 2 autres frères, Joseph et Louis comme Maîtres du Grand Orient. Sa première femme Joséphine de Beauharnais fut initiée à Strasbourg.

Pour de nombreux historiens, l’accession au pouvoir et le règne de Napoléon sont étroitement liées à l’essor de la Franc Maçonnerie. Entrées en clandestinité pendant la période révolutionnaire, les loges françaises reprennent force et vigueur sous le Consulat puis l’Empire. Prolongement naturel et spirituel des idées véhiculées par les philosophes des Lumières, la Franc Maçonnerie est un lieu de rencontres et de réflexion. Elle est aussi un lieu de réunion, de fêtes et de rites pour des nombreuses personnalités en quête d’honorabilité et de réussite. Mais elle est avant tout le centre d’un formidable réseau occulte d’influence et de pouvoir disséminés dans toute l’Europe. Désireux d’asseoir son pouvoir sur ce qu’il appelait des « masses de granit », Napoléon va s’appuyer sur les « frères », pour mener à bien ses hautes ambitions politiques et assurer ses conquêtes militaires.

Avec la chute de Napoléon, les loges sont retournées à la plus grande clandestinité. Ont-elles adhéré jusqu’au bout à ses dérives autocratiques ? Et le voyant s’éloigner de plus en plus des grands principes républicains, ne sont-elles pas allées jusqu’à provoquer sa chute ?

Un documentaire de 52’
Réalisé par Laurent TESSIER
Raconté par Franck Ferrand


lire la suite

La Franc-Maçonnerie et la Révolution - Louis d' ESTAMPES

Le rôle de la Franc-maçonnerie dans la genèse et le déroulement de la Révolution française a été mis à jour, depuis les travaux de l'abbé Barruel, par plusieurs polémistes et historiens du XIXe siècle. Parmi eux figure le Père Deschamps (1797-1872) dont l'enquête magistrale sur les sociétés secrètes et leur action depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle fut publiée au lendemain de sa mort, près d'un siècle après la Révolution.
Afin de diffuser plus largement le résultat des recherches de ce volumineux ouvrage, Louis d'Estampes en conçut une synthèse remarquable, en restreignant son sujet à la France et au Saint-Siège, et la complétant judicieusement par les travaux personnels de Claudio Jannet, auteur renommé de plusieurs livres sur les sociétés secrètes.

Réimpression de l'éd. de 1884
2 volumes, 510 pages, 14.5 x 20.5

Je commande les 2 volumes



Mercredi 3 Octobre 2012
A.M.
Lu 1079 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Décembre 2013 - 17:58 Robespierre avait bien perdu la tête !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact