Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 774 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 22

Connaissiez-vous notre ami « Tranche-Lard » des Cœurs de Chouans ?

Ce personnage attachant de la Troupe des Cœurs de Chouans s'en est allé il y a maintenant quelques semaines. Sympathique, l'œil perçant, il veillait sur la troupe.


Tranche-Lard s'en est allé c'est automne

Tranche-Lard s'en est allé cet automne
Tranche-Lard s'en est allé cet automne
On m'appelle « Tranche-lard ». Je suis un cuisinier basque. Je n'ai pas aimé que l'on tue le bon Roi et déporte mon bon curé qui m'a baptisé au village... D'ailleurs je n'étais pas le seul à Saint-Jean Pied de Port d'où je viens, ça a très vite commencé à bouger de par chez nous, car nous autres, nous avons le sang chaud.
J'ai entendu dire que là-haut en Vendée, il y avait une armée pour lutter contre la convention, alors j'ai pris la faux de mon père qui s'est battu dans l'armée du bon Roi Louis XV avec le régiment du Béarn et Je suis monté rencontrer ces hommes pleins de courage.

Arrivé près de Legé, on m'a présenté un certain Charette, un noble charmant, un chef qui m'a demandé si je voulais être cuisinier dans son armée. Cuisinier : c'est mon métier, alors j'ai dit OUI sans hésiter et depuis je suis resté fidèle à cette armée qui grossit chaque jour et qui défend la Foi avec ferveur « vive Dieu, vive le Roi !».

Je porte les vêtements habituels du paysan, un pantalon, une grande chemise de toile et des sabots de bois. Mon chapeau de feutre à larges bords me protège du soleil et de la pluie et j’ai toujours ma grande cape de laine dans laquelle je m’enroule pour dormir à la belle étoile.
Je suis armé d'un briquet pris aux Bleus, d’une faux retournée et d’un bâton à Riboules (bâton ferré).

Connaissiez-vous  notre ami « Tranche-Lard » des Cœurs de Chouans ?
Retrouvez les personnages de la troupe des Cœurs de Chouans sur leur nouveau site.


Mardi 15 Décembre 2015
La rédaction
Lu 349 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact