Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1126 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 402 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Quésaco Flora, la base de données Vendéennes ?

Vous êtes un musée vendéen et amassez depuis des années des tableaux, bijoux, mobilier, bref tout ce qui intéresse l'histoire et une question se pose ? Au fait quellles sont nos richesses ? C'est ici qu'intervient l'informatique pour les inventorier et les partager. Et le fin du fin c'est bien entendu de rendre tout ce patrimoine accessible d'un simple clic… Flora saura certainement vous occuper pendant des heures. a vous de jugez avec les quelques exemples qui suivent !


Quésaco Flora, la base de données Vendéennes ?
Pour le département de la Vendée les œuvres exposées à l’Historial font partie d’un ensemble de 15000 objets constituant les collections du Département de la Vendée.

Elles sont inventoriées sur la base de données Flora qui a pour objectif de les recenser en totalité, du plus petit objet au plus volumineux.

Dans la base de données Flora, chaque fiche d’identité des œuvres informe sur son titre, son auteur, ses dimensions, sa technique d’exécution, son historique, ses anciennes appartenances, son mode d’acquisition ou son état de conservation.
Suzanne Tiraqueau

Pour les agents de l’Historial, elle a également pour but de gérer les mouvements des œuvres et leur localisation au sein du musée ou des réserves.

Elle permet d’effectuer des recherches simples, avancées ou croisées sur les 15 000 objets que comptent nos collections.

Alors à votre tour, essayez et laissez vous surprendre par la richesse et la singularité des œuvres présentées à l’Historial de la Vendée.

Dans ce passionnant inventaire vous pourrez cécouvrir l'oeuvre de  Eugène Louis Théodore Gluck et son La Rochejaquelein
Dans ce passionnant inventaire vous pourrez cécouvrir l'oeuvre de Eugène Louis Théodore Gluck et son La Rochejaquelein
2003.1.1 ; Henri de La Rochejaquelein est proclamé chef par des paysans vendéens (titre d'origine) - peinture ; Gluck Eugène Louis Théodore : 1820 - Altkrich (Haut-Rhin) ; 1898 - Paris 1873
peinture à l'huile toile 885 x 620 x 1076 mm 810 mm
La scène se passe dans un paysage de bocage. Au centre, le chef est entouré de nombreux combattants et d'un prêtre. Certains portent des scapulaires sur leur veste et tiennent dans leur main des faux et des armes.

ou cette toile de Paul-Emile-Léon Perboyre
ou cette toile de Paul-Emile-Léon Perboyre
2003.5.1 ; Cavalier du 2e hussard assailli par des combattants vendéens - peinture ; Perboyre Paul-Emile-Léon : Vers 1851 - Horbourg (Haut-Rhin) ; 1929
peinture à l'huile toile 793 x 640 x 953 mm 840 mm
Sur fond de paysage naturel, combat entre un hussard à cheval qui brandit son sabre et des Vendéens. A droite, un combattant tient le harnais du cheval de sa main droite et son fusil de la main gauche, il porte sur sa veste un scapulaire. Au pied du cheval, un combattant à terre et deux autres cherchent à contenir le hussard. A gauche, derrière lui, un Vendéen charge avec son fusil. A l'arrière-plan, d'autres hussards arrivent à son secours. L’artiste, habitué à peindre des corps d’armée précis arborant des uniformes réglementaires, a "uniformisé" les costumes portés par les Vendéens (une fois encore plus bretons que vendéens) ainsi que leur armement, comme s’il s’agissait d’une véritable armée.

Pour en découvrir toujours plus c'est ici.:/cg85musee.ever-team.com/flora_cg85/jsp/opac/opac_index.jsp?action=opac_search_bien_simple&menu=opac_menu_musee_search_simple

Quésaco Flora, la base de données Vendéennes ?
Stofflet par Léon Chapeau : Angers, 1821 - Angers, 1895

plâtre ( patiné )
vers 1853
Collection
Lundi 1 Octobre 2012
A.M.
Lu 1308 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact