Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2210 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Cathelineau cet été à la Une de « Famille Chrétienne »

Tout au long de l'été, l'hebdomadaire « Famille Chrétienne » met en avant l'une des grandes figures de l'insurrection vendéenne : Jacques Cathelineau, surnommé ''Le Saint de l'Anjou''.


Cathelineau cet été à la Une de « Famille Chrétienne »
C'est en publiant des extraits de la bande dessinée éponyme à la fin de chacun de ses numéros de l'été que le magazine a choisi de retracer l'aventure de celui qui, ne l'oublions pas, est devenu le tout premier généralissime de la grande Armée Catholique et Royale.

Cathelineau cet été à la Une de « Famille Chrétienne »
Si l'image de ce grand chef est si populaire aujourd'hui, c'est en partie parce qu'il fut, en Mars 1793, l'un des tous premiers pionniers de l'insurrection vendéenne. Voiturier-colporteur du Pin-en-Mauges et père de cinq enfants, Jacques Cathelineau deviendra au fil des événements, une figure de proue qui illustre à merveille le caractère profondément populaire du soulèvement. Sa mort prématurée survenue le 14 Juillet 1793, à la suite de ses blessures reçues lors de la bataille de Nantes (29 Juin), fera rentrer ce héros de plain-pied dans la légende.
Les auteurs de la bande-dessinée, Coline Dupuy (scénario) et Régis Parenteau-Denoël (dessin) mettent en scène cette illustre épopée de manière très réaliste, avec force détails. Les images, combinées à la narration et au dialogue, confèrent encore une autre dimension à cette BD-biographie qui donne toutes ses lettres de noblesse à ce grand personnage de l'histoire vendéenne et française.

La Bande-Dessinée « Cathelineau » est éditée aux Editions Arpège.

Amaury GUITARD

Cathelineau cet été à la Une de « Famille Chrétienne »
Jeudi 5 Septembre 2013
Jc Menard
Lu 441 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact