Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2210 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

12 septembre : conférence de Pierre Gréau

Conférence par Pierre GRÉAU, historien, vice-président du Souvenir vendéen, suivie d'une séance de dédicaces de l'ouvrage « La Virée de Galerne. La marche sanglante des Vendéens » paru en 2012.


21ème veillée proposée par le Cercle ligneronnais d'études patrimoniales, historiques et environnementales (CLEPHE)

12 septembre : conférence de Pierre Gréau
Ancien officier ayant notamment servi à Laval, Pierre Gréau a participé à la création du musée de la Chouannerie et de la Révolution française. Retiré dans le canton de La Châtaigneraie, il a succédé à Bernard Gendrillon à la résidence du CHEL (Cercle d'Histoire et d'Étude Locale du Pays de La Châtaigneraie), fondé dès 1972 et qui propose depuis cette époque un cycle de conférences appelées "Veillées du CHEL". Nul doute que l'existence de ce cycle fut une source d'inspiration pour le CLEPHE. Pierre Gréau est à ce titre l'auteur ou le coauteur de monographies particulièrement bien documentées sur les communes de son canton.
Passionné par l'épopée vendéenne, Pierre Gréau en est incontestablement l'un des meilleurs spécialistes. Il est vice-président du Souvenir Vendéen et coordonne l'excellente rubrique « Chercheurs et curieux » de la revue que publie l'association.

Sur la trace de son ancêtre nesmysien et parfait homonyme, il a refait, à pied et suivant le même calendrier, l'incroyable périple connu sous le nom de "Virée de galerne" et qui amena de quarante à cinquante mille hommes, femmes, enfants et vieillards des départements insurgés de l'ouest de la France à parcourir un millier de kilomètres, suite à la défaite de Cholet survenue le 17 octobre 1793. Réunissant pendant une quinzaine d'années une documentation très riche sur ces événements, puisée dans maints fonds d'archives français ou anglais, et singulièrement dans celui du Service historique de la Défense et dans les états et dossiers de pensions et gratifications accordées aux blessés et veuves des combattants des armées vendéennes, Pierre Gréau fit paraître en 2012 l'ouvrage de référence sur "la marche sanglante d'Outre-Loire", qui fut le tombeau de l'armée catholique et royale, tentant de comprendre ses raisons, les arcanes de ses différentes étapes. Il dresse en seconde partie de son étude la liste détaillée de 2937 Vendéens, Angevins, Poitevins, Marchetons, Mainiaux, Manceaux, Bretons et Normands ayant participé à la Virée de galerne.

Pierre Gréau est également l'auteur de "La bataille d'Entrammes", qui parut dès 2007 et évoque l'une des déroutes républicaines les plus significatives du début de l'expédition vendéenne, le 26 octobre."

Jeudi 11 Septembre 2014
Jc Menard
Lu 120 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juin 2016 - 18:56 Le Dernier Panache - Puy du Fou








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact