Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2181 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 731 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

A Saint-Florent-le-Vieil visitez le Musée des Guerres de Vendée


À Saint-Florent, le musée d'Histoire locale est installé à l'angle de la place Jules-et-Marle-Sourice, dans ce qui fut la chapelle du Sacré-coeur de l'ancienne église paroissiale. L'association du musée, présidée par Jehan de Dreuzy, gère une intéressante collection de vêtements anciens, coiffes, armes et documents originaux des XVIIIe et XIXe siècles, qui expliquent les causes de l'épisode de la Vendée militaire de 1793.

Sous forme de guerre civile, ce mouvement a opposé les populations d'une grande partie de l'ouest de la France, après l'exécution de Louis XVI. Dès mars 1 793, le mécontentement s'installe, prenant prétexte de la vente des biens du clergé, et surtout de la publication des décrets pour une conscription jugée très inégalitaire.

C'est le début de l'épisode de la « Vendée militaire », qui va opposer « les blancs » et « les bleus » républicains, lors des premières escarmouches, ici même à Saint-Florent, Machecoul (Loire-Atlantique), puis dans tout le sud Maine-et-Loire et de la Vendée. Selon certains historiens, cette guerre aurait fait près de 600 000 morts.

Les vitrines du musée contiennent aussi des collections d'objets et ornements sacerdotaux, des pièces et objets qui rappellent la présence des Vikings aux Xe et XIe siècles, des maquettes de l'histoire de la batellerie de Loire, des tableaux. Bref, cette riche collection devrait permettre aux Florentais et aux visiteurs d'« en savoir un peu plus » sur l'histoire du pays.



source Ouest-France

Pour visiter le Musée des Guerres de Vendée à Saint-Florent-le-Vieil


Rappel de nos titres pour découvrir l'épopée vendéenne

Vendredi 1 Août 2014
Jc Menard
Lu 1531 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Juin 2016 - 18:56 Le Dernier Panache - Puy du Fou








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact