Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2713 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 1072 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

A découvrir : l’Atlas géopolitique et militaire de la Première République française

Un internaute passionné d’histoire napoléonienne et ingénieur en informatique a développé un site original pour faire découvrir par les cartes une époque extrêmement riche en événements, la Première République française, de 1792 à 1804.


A découvrir : l’Atlas géopolitique et militaire de la Première République française
Le créateur de ce site est parti du constat que cette période a été largement négligée dans la bibliographie historique, surtout si on la compare au Premier Empire qui l’a suivie. Les ouvrages qui la concernent sont le plus souvent parcellaires, axés sur la politique intérieure de la France, au détriment des opérations militaires, et généralement dépourvus de cartes précises.

Pour pallier ce manque, cet atlas distribue les cartes dans la chronologie, depuis la description des Etats européens en 1789, jusqu’aux différentes campagnes intérieures – en premier lieu les Guerres de Vendée – et extérieures des armées de la République, dans les Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Suisse, etc., jusqu’en Orient.

L’appareil cartographique, élaboré à partir d’un fonds d’atlas du milieu du XIXe siècle, est accompagné d’un texte abondant, décrivant les opérations militaires, leur déroulement, leurs conséquences, et les biographies des généraux qui s’y illustrèrent.

Comme indiqué précédemment, deux pages sont à présent consacrées aux Guerres de Vendée :
La première (n°XXI), intitulée « L’insurrection vendéenne » couvre la période de mars à août 1793 (en deux cartes, l’un de mars à mai, l’autre de juin à août)
La seconde (n°XXXI) a été récemment mise en ligne. Elle s’intitule « Mayençais contre Vendéens » et propose également deux cartes, l’une du 5 au 22 septembre 1793, l’autre du 25 au 18 octobre 1793.

Le sommaire qui ne couvre pour l’instant que deux années, 1792 et 1793, est naturellement appelé à s’étoffer. Il est même possible de contacter l’auteur pour l’y encourager.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à l'année 1793 dans l'Atlas géopolitique et militaire de la Première République française :

A découvrir : l’Atlas géopolitique et militaire de la Première République française
Mercredi 23 Mai 2012
La rédaction
Lu 1507 fois
Notez


1.Posté par Duprez le 26/11/2014 18:01
Bonjour, quand on clique sur le lien que vous indiquez pour:
l’Atlas géopolitique et militaire de la Première République française
on tombe sur un marchand de chaussure § Ce site a-t-il changé d'adresse mail.
Merci de me répondre.
Y.Dprez.

2.Posté par jc menard le 26/11/2014 18:13
Le site a effectivement cessé totalement son activité.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Décembre 2013 - 17:58 Robespierre avait bien perdu la tête !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact