Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2210 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Au sommaire du dernier numéro de la Revue du Souvenir vendéen

Tout vient à point à qui peut attendre, disait Rabelais. La livraison de septembre de la Revue du Souvenir vendéen vient enfin de paraître pour le plus grand plaisir des amateurs d'histoire.


Au sommaire du dernier numéro de la Revue du Souvenir vendéen
Au sommaire de ce n°252, on remarquera l'article de Patrick Garreau sur « la catastrophe des assignats » qui démontre que l'Etat révolutionnaire, en discréditant lui-même le papier monnaie, perdit sa légitimité. La conséquence de cette incurie fut la déstabilisation de toute la société et la ruine de l'économie dont l'impact dans l'Ouest ne fut pas étranger au soulèvement vendéen.

On lira également l'article sur le conventionnel Francastel qui régna par la Terreur sur le Maine-et-Loire à l'instar de son homologue Carrier à Nantes. Il n'existe pas (encore) de biographie sur ce sinistre personnage dont les crimes restèrent impunis. Cet article de Pierre Leroy comble en partie cette lacune, du moins sur la jeunesse de Francastel et les suites de sa carrière, jusqu'à sa mort à Paris le 18 mars 1831.

L'actualité vendéenne est illustrée par un premier bilan d'Henri Baguenier Desormeaux sur les charniers découverts au Mans en février 2009 et par les comptes-rendus de l'association dans les rubrique Chronique et Echos du Souvenir vendéen.

Revue du Souvenir vendéen, n°252, octobre 2010
64 pages, 8,00 €
Samedi 6 Novembre 2010
La rédaction
Lu 419 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact