Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2218 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

La Route des Chouans au pays d'Auray

La Route des Chouans relie 18 sites historiques de la région d'Auray. Cet itinéraire balisé permet de découvrir les hauts lieux de la chouannerie au pays de Cadoudal.


Le Mausolée de Cadoudal à Kerléano
Le Mausolée de Cadoudal à Kerléano
Parmi les sites proposés à la visite, on trouve :

Auray – La maison de l'histoire d'Auray (rue du Jeu de Paume), achevée en 1789, comporte deux anciens cachots, dont l'un abrite des souvenirs de la chouannerie, armes, tableaux et documents d'époque. – La chapelle de la Congrégation (20, rue du Lait, Office du Tourisme) fut transformée en tribunal sous la Révolution. On y jugea des Chouans et des Emigrés après le débarquement de Quiberon.

Panneau d'accès à Kerléano
Panneau d'accès à Kerléano
Kerléano (village d'Auray) – C'est dans ce village typique du XVIIIe siècle que se trouve la maison natale et le mausolée de Cadoudal, principal chef chouan du Morbihan qui devint au fil des ans celui de toute la Bretagne.

La chapelle du Plas-Kaër
La chapelle du Plas-Kaër
Crac'h – La chapelle du Plas-Kaër fut le quartier général de Jean-Marie Emery, lieutenant de Cadoudal.

Locmariaquer – La chapelle du Moustoir servit de refuge à un prêtre chouan, l'abbé Philippe dit Kernitra, dont le corps repose dans ce lieu.

La Croix des Emigrés
La Croix des Emigrés
Carnac – Erigée près de Port-en-Dro, la Croix des Emigrés commémore la messe célébrée par Mgr de Hercé, évêque de Dol, le 28 juin 1795, au lendemain du débarquement de Quiberon. C'est à cette occasion que les Chouans apprirent la mort du jeune roi Louis XVII.

Plouharnel – Le village de Sainte-Barbe conserve un talus édifié par les républicains pour contenir les Emigrés débarqués dans la presqu'île de Quiberon, ainsi qu'un vitrail dans sa chapelle, évoquant les combats entre Blancs et Bleus.

Erdeven – L'orangerie du château de Keravéon servit de prison aux Chouans capturés après le débarquement de Quiberon.

Portrait de Cadoudal par Louis-Léopold Boilly (Musée Carnavalet, Paris)
Portrait de Cadoudal par Louis-Léopold Boilly (Musée Carnavalet, Paris)
Locoal – Le Sentier de Cadoudal, au village de Forest, fut un refuge pour Cadoudal et pour des prêtres réfractaires. – Le cimetière de Locoal compte deux tombes de prêtres réfractaires et celle de Jean-Marie Emery, lieutenant de Cadoudal.

La visite peut se prolonger vers Grandchamp et le pont du Loc'h, théâtre d'un grand combat entre Chouans et Bleus, le 25 janvier 1800, ou vers Sainte-Anne d'Auray dont la basilique possède des vitraux évoquant les persécutions sous la Révolution.

Lien : Office de Tourisme d'Auray Communauté

Pour en savoir plus sur le débarquement de Quiberon : Guide historique, Quiberon 1795, par Vincent Besombes.

Guide historique Quiberon 1795, itinéraire d'une expédition

Journal de bord de l'expédition des émigrés et des Chouans sur les côtes de Quiberon, en juillet 1795.

Ce livre est né d'un songe. Passants, arrêtez-vous dans la lande bretonne, à Sainte-Barbe, au tumulus Saint-Michel ou sur les plages de Carnac, fermez les yeux et écoutez ! Ecoutez la brise vous conter une histoire. Entendez-vous le cri des soldats, le bruit des armes, le fracas de la bataille ? Sentez-vous cette odeur de poudre et de sueur ? C'est l'histoire d'une guerre entre frères, entre Français, d'un côté les Blancs (royalistes) et de l'autre les Bleus (républicains).
Beaucoup de livres ont été publiés depuis 1795, des générations d'écrivains se sont transmis le flambeau pour perpétuer le souvenir du sacrifice de ces hommes partis en croisade pour Dieu et pour leur Roi.
Le lecteur pourra trouver dans cet ouvrage un regard nouveau sur ce sujet : celui d'un journal de bord, racontant jour après jour le déroulement de cette tragique expédition dont chaque lieu est illustré de photographies, gravures et documents.

130 pages, 14.5 x 20.5
nombreuses illustrations n&b

19 €


pour commander le guide dans la boutique
Dimanche 19 Septembre 2010
La rédaction
Lu 2536 fois
Notez


1.Posté par Didier Gillespie le 22/01/2013 16:17
Merci beaucoup pour ces informations. Je n'aurais pas autant de gratitude pour l'office de tourisme d'Auray, qui n'évoque pas cet itinéraire sur son site internet. Savez-vous si une brochure papier existe ? D'avance merci, salutations cordiales.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Janvier 2013 - 18:46 Ça Chouanne sur France Inter !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact