Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2218 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

La petite de Bonchamps, un tableau de J.-P. Laurens

Le Salon de 1893 exposa une toile du peintre Jean-Paul Laurens sur un épisode de la Terreur en Vendée. Au centre de son tableau, une enfant, la fille de Bonchamps.


La petite de Bonchamps, un tableau de J.-P. Laurens
Extrait du commentaire de l'œuvre :

« Au moment de la Terreur, l'artiste nous montre une délégation du Comité de Salut public essayer d'arracher à la Petite de Bonchamps des aveux qui permettraient de donner de nouvelles victimes à l'échafaud. L'idée du tableau en elle-même est très ingénieuse ; il est impossible de ne pas ressentir le contraste que le peintre a cherché à éveiller dans l'esprit du spectateur. D'un côté la force, la violence et la haine, de l'autre l'innocence et la candeur. L'enfant, abandonné pendant la tourmente révolutionnaire, possède évidemment le secret de son père et c'est ce secret que les délégués du Comité veulent lui arracher.

« Indépendamment d'une composition simple et d'une répartition de la lumière qui donne à toute la scène un relief extraordinaire, il fait constater la force d'expression des physionomies. Le juge d'instruction qui interroge déploie de la ruse, et tout en tendant ses pièges à l'innocent, il ne peut s'empêcher de sourire et peut-être de s'émouvoir. Le représentant, solide, énergique, féroce même, qui occupe le premier plan du tableau, et le président solennel, debout entre les deux sans-culottes, aussi graves tous deux que s'il s'agissait d'une conspiration contre l'Etat, sont bien dans la vérité du type ; et de l'autre côté, l'enfant sans défense, que rien n'étonne cependant, et qui peut-être va livrer ingénument à l'échafaud ceux qu'il aime ou déjouer les terribles projets du Comité, est certainement la figure qui l'emporte sur l'intérêt. »
Vendredi 28 Octobre 2011
La rédaction
Lu 1411 fois
Notez


1.Posté par Vinicius le 10/06/2013 20:06
Eu possuo este quadro , existe um valor de mercado para ele? caso saiba notifique-me vi_ni_oo@hotmail.com

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact