Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1932 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 639 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

La restauration du monument du Comte de Chambord à Sainte-Anne d’Auray

Propriétaire du site, l’Association Saint-Henri a entrepris de restaurer le monument avec le soutien de l’Institut de la Maison de Bourbon, de l’Union des Cercles Légitimistes de France, et de tout mécène sensible à ce projet.


La restauration du monument du Comte de Chambord à Sainte-Anne d’Auray
C’est en 1889 que fut créée la Société Saint-Henri, dans le but d’élever, grâce à une souscription, un monument en mémoire du Comte de Chambord. Le projet fut mené à bien par Desperthes, l’architecte de la basilique de Saint-Anne d’Auray, mais aussi de l’Hôtel de Ville de Paris. La statue du Comte de Chambord fut réalisée par le sculpteur Caravaniez. Elle représente le Prince en prière, revêtu du manteau du sacre, agenouillé face à Sainte-Anne, avec à ses pieds la couronne de France posée sur un coussin. Autour du piédestal se dressent quatre statues : sainte Jeanne d'Arc, sainte Geneviève, Duguesclin et Bayard. Le coût du monument s’éleva à 7.000 francs or, insuffisant pour achever le jardin qui était prévu dans le plan d’origine.

L'Association Saint-Henri, qui succéda à la Société Saint-Henri, est l'actuel propriétaire du monument. Pour soutenir son projet de restauration, l'Institut de la Maison de Bourbon et l'Union des Cercles Légitimistes de France ont décidé de s’associer à cette initiative. Faute de subvention publique, les particuliers sont conviés à participer eux aussi en adressant leurs dons à l’adresse suivante : Institut de la Maison de Bourbon, 81 avenue de La Bourdonnais 75007 Paris. Préciser la mention : Restauration du Monument du Comte de Chambord. Un reçu fiscal sera remis aux donateurs.
Jeudi 29 Mars 2012
La rédaction
Lu 1422 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact