Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2392 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 848 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

La statue de Louis XVI à Nantes

Cinq communes françaises ont conservé à leur patrimoine une statue de Louis XVI. Parmi elles, Nantes en offre certainement la plus monumentale effigie.


La place Louis XVI à Nantes
La place Louis XVI à Nantes
La colonne Louis XVI fut érigée en 1790 en l'honneur du souverain, un peu tard cependant pour qu'elle fût achevée. La Révolution la laissa en l'état. Il en aurait été autrement si la statue du malheureux roi avait orné le sommet du monument, car partout en France les symboles de la monarchie furent abattus avec rage.

La statue de Louis XVI
La statue de Louis XVI
La Restauration relança le projet. On fit appel, en 1823, au sculpteur Dominique Moltknecht qui réalisa la statue de Louis XVI, inaugurée la même année au sommet de sa colonne. Elle échappa miraculeusement aux révolutions et aux changements de régimes du XIXe siècle. Elle transmit même son nom, au moins dans les usages, à la place au centre de laquelle elle se dresse. Car si cette esplanade porte officiellement le nom du Maréchal Foch, elle n'en demeure pas moins encore aujourd'hui, pour la plupart des Nantais, « la place Louis XVI ».

On trouve les autres statues de Louis XVI à Bécherel (Ille-et-Vilaine), dans le parc du château de Caradeuc ; au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique), près de l'église ; à Sorèze, dans le parc de l'Ecole royale ; et à Nant (Aveyron), dans l'entrée de la mairie. Dans cette dernière commune, la statue, malheureusement mutilée, n'est guère reconnaissable.
Mercredi 24 Novembre 2010
La rédaction
Lu 2779 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Décembre 2013 - 17:58 Robespierre avait bien perdu la tête !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact