Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2210 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Le Guide historique des Guerres de Vendée, un must !

Le site d'histoire et du patrimoine français www.richesheures.net a rendu compte dans sa rubrique Librairie du Guide historique des Guerres de Vendée, de N. Delahaye et J.-C. Mênard.


Le Guide historique des Guerres de Vendée, un must !
L'Ouvrage : « La première partie de ce guide vous donne les clefs de l’histoire pour comprendre les Guerres de Vendée : présentation des événements, lexique, notices biographiques et chronologie, le tout illustré de nombreux documents.
Trois itinéraires et six promenades vous invitent à découvrir les hauts lieux des Guerres de Vendée : châteaux, musées, églises, vitraux commémoratifs, spectacles, monuments et calvaires, champs de batailles, etc.
Un inventaire complet dresse la liste des villes, villages et autres sites témoins des Guerres de Vendée en évoquant leur histoire. Grâce à ce guide indispensable, vous pourrez parcourir la Vendée de 1793 sans qu’aucun de ses monuments n’échappe à votre curiosité. »


L'avis des Riches heures : Oubliées, décriées, occultées par les programmes scolaires d'histoire, les guerres de Vendée sont encore de nos jours une blessure à vif dans la mémoire collective française. Pour comprendre ces évènements et ressentir tout le poids de l'Histoire, il est indispensable de se rendre sur place pour y découvrir par soi-même un patrimoine riche et toujours chargé d'émotion. Les monuments funéraires, les châteaux, les vitraux d'églises, les sanctuaires sont innombrables sur le territoire de la Vendée militaire. Ce petit ouvrage au prix modique (15 €), inventaire exhaustif de tous ces lieux de mémoire, sera l'idéal compagnon de route. Il fournit les repères chronologiques essentiels, brosse le portrait des différents acteurs et propose des itinéraires passionnants à suivre. Simple, précis et clair. En un mot : un must !

Guide Historique des Guerres de Vendée 1793-1832, les Itinéraires de la Mémoire, par N. Delahaye et J.-C. Mênard, préface de Jean Tulard, Éditions Pays & Terroirs, Cholet, 142 pages, 15 euros.

Lien vers la page Librairie du site www.richesheures.net
Mercredi 18 Janvier 2012
Jc Menard
Lu 677 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact