Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2425 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 874 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Le Souvenir Vendéen viré de Wikipedia (puis restauré)

La chose est passée relativement inaperçue le lundi 16 avril dernier, mais la page « Souvenir Vendéen » de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipedia a bel et bien disparu.


Le Souvenir Vendéen viré de Wikipedia (puis restauré)
Renseignements pris auprès du webmaster, cette page aurait été supprimée « pour violation de droits d'auteur », en arguant que « le texte était visiblement la copie d'un site externe protégé par un copyright ». Quiconque a pu la parcourir se souvient qu'elle ne contenait que des informations purement factuelles sur l'association : historique, buts, coordonnées, etc., bref, guère de littérature dont un auteur eût pu défendre jalousement toute recopie.

La question peut légitimement se poser quand on sait d'autre part que la page dédiée aux Brigands du Bocage, association vendéenne de reconstitution historique, a été elle aussi supprimée l'an dernier, peu après sa création. Aujourd'hui il ne reste plus que la Chouannerie mayennaise dont la présentation extrêmement sommaire n'en donne même pas les coordonnées. Aucune autre association vendéenne ou chouanne n'a sa page sur Wikipedia.

L'encyclopédie ne semble pourtant pas réfractaire aux associations historiques puisque, par exemple, les Amis de la Commune de Paris disposent d'une page très flatteuse.

Mise à jour du 20 avril 2012, 14h25 : Faut-il y voir un effet de cet article, toujours est-il que la page du Souvenir Vendéen vient d'être rétablie à 14h13, a minima, avec tout de même un lien vers le site de l'association
Jeudi 19 Avril 2012
La rédaction
Lu 534 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact