Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2425 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 874 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Les Brigands du Bocage, une association pour la mémoire des combattants de 1793

Une nouvelle association, particulièrement dynamique, s'est créée au printemps de cette année 2010 : Les Brigands du Bocage. Sa vocation : Perpétuer la mémoire de nos ancêtres qui ont combattu pendant les Guerres de Vendée.


Les Brigands du Bocage, une association pour la mémoire des combattants de 1793
Sa présidente, Ghislaine Herbreteau, a de l'énergie à revendre. Son idée a rapidement fédéré un grand nombre de passionnés d'histoire. Loin de s'enfermer dans des causeries d'érudits, leur action privilégie avant tout les reconstitutions historiques autour de l'Armée du Centre. Car l'association a son siège au pays des frères Béjarry, valeureux chefs de cette armée méconnue qui défendait le flanc sud du Bocage vendéen, sur les rives du Lay.

Les Brigands du Bocage en costume (à droite, la présidente, Ghislaine Herbreteau)
Les Brigands du Bocage en costume (à droite, la présidente, Ghislaine Herbreteau)
Les Brigands du Bocage se firent connaître pour leur première sortie à La Réorthe au mois de mai, chez un descendant des Béjarry, puis revinrent à la charge au Festival de Sainte-Hermine qu'il animèrent bruyamment au début du mois d'août dernier. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à quitter les chemins creux et les halliers de la Vendée, puisqu'on les a vu dernièrement brandir leur bel étendard fleurdelysé lors de reconstitutions historiques au Portugal. Voilà certainement l'initiative la plus efficace qui puisse redonner vie au souvenir des Vendéens de 1793.

Coordonnées de l'association Les Brigands du Bocage :
La Gerbaudière, 85140 SAINT MARTIN DES NOYERS
Téléphone : 02.51.48.50.97 – Portable : 06.31.22.99.15
Courriel : armeeducentre@hotmail.fr
Site : www.brigandsdubocage.com
Jeudi 7 Octobre 2010
La rédaction
Lu 1028 fois
Notez


1.Posté par CYRILLE LEGALL le 30/11/2011 14:34
Bonjour,

J'ai oublié de vous demander votre adresse, mais j'ai tout confié à NOEL STASSINET.
Ca m'a fait plaisir de vous rencontrer à NANTES. J'ai vu visité vos différentes pages sur Internet. Vous êtes très actifs dans votre groupe des brigands du bocage. Je pense qu'on se rencontrera à nouveau. Dommage que je ne le savais pas avant de ce qui allait se passer car j'ai ommis de dire à Noel Stassinet que je travaillais parfois en freelance pour M6 et j'aurais pu leur envoyer quelques de mieux que ce que j'ai fait. Ce n'est pas grave ce n'est que partie remise. Bonne journée à vous. CYRILLE LEGALL le président du PRF

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact