Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2082 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 688 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Quand Bob Denard rendait hommage aux Chouans

A l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française, la République des Comores eut l'étrange idée d'éditer un timbre à l'effigie de Jean Cottereau et de ses Chouans.


Quand Bob Denard rendait hommage aux Chouans
Alors que la France s'ingéniait à imprimer à tour de bras des timbres ornés de portraits de Robespierre, Marat ou Danton – oubliant que les usagers pouvaient être tentés de cracher du mauvais côté – il fallait aller chercher à l'étranger des contre-exemples à cette dévotion révolutionnaire, en Angleterre notamment.

Le cas des Comores est certainement le plus étonnant, puisqu'il représente sur un timbre très coloré Jean Cottereau, dit Jean Chouan, et cinq de ses compagnons pointant leurs pistolets. La mention « République fédérale islamique des Comores », en français et en arabe, donne un aspect très décalé à cette image.

On doit vraisemblablement chercher l'instigateur de cette création du côté de Bob Denard, le célèbre mercenaire français qui eut une influence prépondérante à cette époque aux Comores, du moins jusqu'en décembre 1989. Juste assez pour que ce timbre soit édité.
Lundi 27 Février 2012
La rédaction
Lu 1785 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 7 Janvier 2013 - 18:46 Ça Chouanne sur France Inter !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact