Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1993 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 657 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

La Fayette, nous voilà !

A l’occasion des élections américaines, Secrets d’histoire et Stéphane Bern vous invitent à découvrir le destin extraordinaire d’un héros oublié en France, véritable star aux Etats- Unis : Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Une incroyable épopée de la cour fastueuse de Versailles à Washington, en passant par Chavaniac, le château de son Auvergne natale.


La Fayette, nous voilà !
Orphelin et millionnaire à 14 ans, marié à 16 ans à la femme de sa vie, La Fayette débarque à la cour de Louis XVI et de Marie-Antoinette, rêvant de conquérir la gloire au service des droits de l’homme. A 19 ans, major général dans l’armée des Etats-Unis, il met sa fortune et son épée au service des colons américains en lutte pour leur indépendance contre le roi d’Angleterre.

A tout juste 20 ans, La Fayette, victorieux, devient l’ami de George Washington, premier président des Etats-Unis, et "le héros des deux mondes" ! Au Capitole, à Washington, le congrès américain fait de La Fayette l’un des sept étrangers citoyens d’honneur des Etats-Unis d’Amérique. Mais ce n’est qu’un début, car il rêve maintenant d’apporter la liberté à son pays, la France...

A travers trois révolutions, quatre régimes monarchiques et un empire, Secrets d’histoire vous entraine sur les pas de La Fayette, le témoin des plus grands bouleversements de notre histoire…

Principaux intervenants :

Jean-Christian Petitfils (historien), Patrice Gueniffey (historien), Evelyne Lever (historien), Gonzague Saint-Bris (écrivain), Emmanuel de Waresquiel (historien), Jean Tulard (historien), Lucien Bély (historien) Patrick Villiers (historien), Bertrand van Ruymbeke (historien), Marie-Jeanne Rossignol (historien), Benoît Yvert (historien), Jacques de Trentinian (historien)… Principaux lieux : Le château de Chavaniac (Haute-Loire), le château de Versailles, la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines), le château de Cirey (Haute-Marne), le château de Rochambeau (Loire et Cher), le domaine de Mount Vernon (Virginie), l’Independence hall à Philadelphie (Pennsylvanie), les parcs nationaux de Valley Forge et de Chadds Ford (Pennsylvanie), le domaine de Monticello (Virginie), l’Anderson House (Washington DC)…

Source: france2.fr
Mardi 6 Novembre 2012
A.M.
Lu 644 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact