Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2082 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 688 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Louis XVI prend un coup de jeune à Nantes !

Photo du jour à Nantes : Louis XVI comme vous ne l'avez jamais vu


Louis XVI prend un coup de jeune à Nantes !
La mairie de Jean-Marc Ayrault va-t-elle restaurer la monarchie ? Oui. La statue de Louis XVI, place du Maréchal-Foch (ou Louis XVI pour les Nantais), va subir une rénovation complète.

Cette statue a été réalisée par le sculpteur Georges Perraud en 1926. Elle remplaçait alors celle de Dominique Molknecht de 1823.

Trois mois de rénovation seront nécessaires.

La voici en photo, ici prise tout là-haut sur sa colonne, perchée à 28 mètres de hauteur, juste avant sa rénovation.

presse océan


Louis XVI prend un coup de jeune à Nantes !
Place Foch, la statue du roi, sa colonne et son socle vont subir une importante restauration. L'échafaudage sera bientôt posé. Trois mois de travaux seront nécessaires.
Il était temps. La dernière grande toilette de Louis XVI remonte à 1926 ! « Cette colonne est un monument important que la ville va rénover. Elle fait partie du programme engagé depuis 2008. L'intérêt de l'oeuvre est évident. Cet édifice est unique », note Stéphane Junique, adjoint en charge du patrimoine et de l'archéologie. Il resterait quatre statues du monarque en France, dont une au Loroux-Bottereau.
Monumentale, isolée au centre de la place Foch, cette colonne se trouve entre la cathédrale et le château, « dans un quartier qui a compté pour Nantes » et qui fait l'objet de toutes les attentions de la part de la ville.

Les grilles autour de la colonne viennent d'être ôtées. L'échafaudage sera installé d'ici peu en fonction de la météo.

Au sommet de l'édifice, la statue sera d'abord rénovée. Le chantier se déroulera sur place. « Des éléments sont altérés. La restauration implique une reprise de la pierre. Ce travail va nous permettre d'avoir une idée très précise de l'ensemble des matériaux. »

Une fois restauré, cet emblème bénéficiera d'une mise en lumière.

Une histoire épique

Cette statue de Louis XVI, qui présente le dernier des Capet en empereur romain, est l'oeuvre du sculpteur Dominique Molknecht et date de 1823. Elle a été refaite à l'identique en 1926 par le Nantais Georges Perraud. Nul ne sait où l'original se trouve.

« Cette sculpture a connu différentes étapes et a fait l'objet de plusieurs projets inachevés », rappelle Stéphane Junique. Au commencement, en 1790, dix-neuf architectes nantais (dont Mathurin Crucy) veulent ériger un monument « représentant une figure symbolique du pouvoir en place ». La colonne est érigée.

Mais, la Révolution et les nombreux soubresauts de l'histoire réorientent sans cesse le projet de la statue. Louis XVI prend finalement place au sommet en 1823, lors de la visite de la duchesse d'Angoulême, sa fille aînée. « On est alors en pleine période de la Restauration et le roi Louis XVI est alors revu avec bienveillance », souligne Stéphane Junique.

Traditionnellement, le 21 janvier, l'Union royaliste Bretagne Vendée militaire dépose au pied de la colonne dite Louis-XVI une gerbe en hommage au roi décapité en 1793.

Ouest France

Rappel dans la librairie : Je pardonne... Testaments de Louis XVI et de Marie-Antoinette

Suivi d'une nouvelle de Balzac sur la mort de Louis XVI.

A Noël 1792, peu de temps avant son exécution qui eut lieu le 21 janvier 1793, Louis XVI rédigea un testament à l'attention de ses proches et de tous les Français, devant l'Histoire.
Ce texte est ici suivi de la dernière lettre de la reine Marie-Antoinette et d'une nouvelle de Balzac sur la mort de Louis XVI.

64 pages, 14 x 21

prix : 12 €


Je commande d'un clic
Lundi 19 Novembre 2012
A.M.
Lu 1737 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Novembre 2012 - 20:08 La Fayette, nous voilà !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact