Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2218 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Le n°257 de la Revue du Souvenir vendéen vient de paraître

On s’inquiétait d’une nouvelle attaque de diligence postale, mais non, la Revue du Souvenir Vendéen attendue en décembre vient de nous arriver. Outre les comptes rendus sur la vie de l’association, trois articles retiennent l’attention.


La chapelle de Haute-Foy et l'un de ses vitraux en couverture de la Revue du Souvenir Vendéen
La chapelle de Haute-Foy et l'un de ses vitraux en couverture de la Revue du Souvenir Vendéen
Le premier (Rendez vos armes ! Vous ne serez plus inquiétés !) rédigé par Fernand Raveleau nous raconte une exécution qui se déroula dans la région de Legé en janvier 1794. Cet épisode qui plonge ses racines dans l’histoire familiale de l’auteur met en lumière les trahisons et les manquements à la parole des républicains auxquels les Vendéens se soumettaient, déposant leurs armes contre la promesse de la vie sauve. Les exemples sont nombreux et celui-ci particulièrement criant.

Le second article donne suite aux recherches sur les charniers mis au jour au Quinconce des Jacobins, au Mans. Elodie Cabot, archéologue à l’INRAP, a pour cela reçu deux membres du Souvenir Vendéen dans son laboratoire pour leur présenter ses travaux. Les ossements exposés lors de cette visite, notamment le crâne d’un adolescent, attestent la violence des coups portés aux non-combattants qui fuyaient la ville. Le premier rapport des fouilles du Mans – qui devraient se poursuivre sur place – sera communiqué au cours du second semestre de 2012.

Le n°257 de la Revue du Souvenir vendéen vient de paraître
Enfin, une étude de Pierre Leroy dresse un inventaire illustré des portraits de Bonchamps, depuis une première miniature peinte de son vivant, jusqu’aux portraits dressés sous la Restauration et autres représentations posthumes, certaines assez dissemblables.

Les rubriques habituelles complètent la Revue sur les manifestations de la fin de l’année 2011 et sur les prochains événements de l’association.

En couverture, un vitrail de la chapelle de Haute-Foy à Saint-Paul-du-Bois. Il est écrit au verso que ce dernier « n'a pas été représenté jusqu'ici dans des publications relatives à la guerre de Vendée ». Ce n'est pas exact puisqu'on le trouve à un grand format (32 x 24 cm) en page 196 du Journal de la Guerre des Géants de Philbert Doré-Graslin, vis-à-vis d'un autre vitrail de Haute-Foy au même format.

Revue du Souvenir vendéen, n°257, janvier 2012
68 pages, 8,00 €
Vendredi 27 Janvier 2012
La rédaction
Lu 579 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact