Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2210 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Lech Walesa commémore les guerres de Vendée ce 18 avril

L'ancien leader de Solidarnosc donnera, le 18 avril, le coup d'envoi d'une année de commémoration du 220e anniversaire des guerres de Vendée, placée sous le signe de «l'apaisement et du pardon». Après avoir participé au lancement de ces manifestations organisées par le conseil général de Vendée, Lech Walesa consacrera sa deuxième journée à l'économie. L'ancien président polonais visitera des entreprises témoignant du dynamisme vendéen. Le conseil général, présidé par l'UMP Bruno Retailleau, entend rappeler que la Vendée, contrairement à de nombreuses régions martyres dans le monde, s'en est sortie en choisissant «l'acceptation du pardon et non l'esprit de vengeance» rapporte Le Figaro.


Lech Walesa invité d'honneur de la Vendée cette semaine

Lech Walesa commémore les guerres de Vendée ce 18 avril
Comment le département a-t-il eu l'idée d'inviter l'ancien leader de Solidarnosc ?

Un peu par hasard. En juillet dernier, l'industriel André Liébot se rend à Gdansk. Le PDG du groupe numéro un dans la fabrication de fenêtres s'intéresse de très près au marché polonais « en plein développement... » Le séjour est fructueux. L'un de ses contacts sur place provoque une rencontre Lech Walesa. Les deux hommes sympathisent. « Même si c'est une icône dans son pays, il est resté extrêmement simple, raconte André Liébot. Nous avons passé de longues heures à discuter. Il m'a raconté l'histoire de Solidarnosc, ses relations privilégiées avec Jean-Paul II et comment, tous les deux, ils avaient contribué à faire plier le pouvoir militaire en place. »


Lire la suite sur O.-F.
Lundi 15 Avril 2013
A.M.
Lu 381 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact