Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2210 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Les mémoire de la Marquise de La Rochejaquelein, dans toute leur verdeur

Après plus de quarante éditions, les Mémoires de la Marquise de La Rochejaquelein reparaissent aujourd'hui, dans leur version originelle.


Les mémoire de la Marquise de La Rochejaquelein, dans toute leur verdeur
C'est un des textes les plus célèbres jamais écrits sur les Guerres de Vendée. Sa valeur historique et la renommée de son auteur ont contribué plus que tout autre à la connaissance de cette page héroïque et tragique de notre Histoire.

Ce récit unique n'est pourtant longtemps resté disponible que dans une version remaniée par Prosper de Barante (qui fut sous-préfet de Bressuire à l'époque où il fit la connaissance de la famille de La Rochejaquelein) du moins jusqu'en 1889, date à laquelle le petit-fils de la marquise, Julien, compila le texte originel, des ajouts du manuscrit de Barante et diverses notes conservées au château familial de Clisson. Cette édition dite autographe, publiée par Bourloton, fit autorité par la suite.

Cette nouvelle édition revient aux sources en puisant directement dans les écrits de Madame de La Rochejaquelein, en livrant une étude critique de ce texte et de ses versions ultérieures. Les retouches de Barante, qui avaient apporté une indéniable qualité littéraire à ces mémoires, en avaient, hélas ! parfois soustrait des passages jugés désobligeants pour la mémoire de certains grands noms de cette épopée. On en trouve ici, pour la première fois, l'intégralité du récit originel, dans toute sa fraîcheur et sa franchise. Cette authenticité nous apporte beaucoup pour saisir ce que fut l'âme de cette révolte populaire.

Les mémoire de la Marquise de La Rochejaquelein, dans toute leur verdeur
Parmi les nombreux documents annexes, on trouve notamment une introduction et un avant-propos de Madame de La Rochejaquelein ajoutés à de précédentes éditions, des notes critiques de Mercier du Rocher et de Le Bouvier-Desmortiers, des réflexions de la marquise sur les ouvrages de Crétineau-Joly et de Muret, une liste de 41 éditions de ses mémoires (incomplète, puisque n'y figurent pas les deux tirages de l'édition Pays & Terroirs de 1993, voir illustration ci-contre), une chronologie et un index.


Mémoires de Madame de La Rochejaquelein
édition critique établie et présentée par Alain Gérard, publiée au C.V.R.H.
616 pages + un cahier photos couleurs de 8 pages, 26,00 €
Mardi 16 Novembre 2010
La rédaction
Lu 617 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact