Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1899 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 628 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Livre : Les Lucs, la Vendée, la Terreur et la Mémoire – Pierre MARAMBAUD

L'étude qui a mis un terme aux polémiques sur le grand massacre des Lucs-sur-Boulogne, l'un des drames du génocide vendéen.


Mystère en Vendée : le martyrologe de Barbedette, classé monument historique, ne serait-il qu'un faux ?
Le martyrologe, c'est ce document établi en mars 1794 par l'abbé Barbedette, curé du Grand Luc. Une liste de 564 noms : des hommes mais surtout des femmes et des enfants, massacrés un mois auparavant par une des colonnes infernales du Général Turreau.
Un document hallucinant.
Pourtant, bien des points obscurs demeuraient. Pierre Marambaud a voulu en avoir le cœur net.
A sa connaissance intime des lieux, cet universitaire allie une longue pratique des méthodes les plus pointues de la recherche historique.
Plus qu'une enquête : une quête.

228 pages, 20 x 20, cahier d’illustrations couleurs


Je commande le livre de Pierre Marambaud « Les Lucs, la Vendée, la Terreur et la Mémoire »

Pierre Marambaud

L'auteur : Né en 1924 à La Roche-sur-Yon (Vendée), d'une famille originaire des Lucs-sur-Boulogne, Pierre Marambaud fut professeur honoraire de l'université de Nice. Spécialiste de l'histoire de la Révolution américaine et de l'Angleterre aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a notamment publié, outre une trentaine d'articles dans diverses revues françaises et américaines : Sir William Temple, sa vie, son œuvre (1968), William Byrd of Westover, 1674-1744 (1971), Dictionnaire des oeuvres et des thèmes de la littérature américaine (1976).
Fort de sa longue pratique, cet universitaire fit appel aux recherches les plus pointues de la recherche historique, et en particulier de la démographie, pour entreprendre une étude sur le massacre des Lucs-sur-Boulogne (28 février-1er mars 1794), perpétrer par les Colonnes infernales. Publié en 2003, cet ouvrage intitulé Les Lucs, la Vendée, la Terreur et la Mémoire, fait désormais autorité pour les tous spécialistes.

Livre : Les Lucs, la Vendée, la Terreur et la Mémoire – Pierre MARAMBAUD
Mercredi 16 Janvier 2013
A.M.
Lu 752 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact