Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2218 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Inauguration de la maison de Pierre Guillemot

La journée de samedi a vu l'aboutissement d'un formidable travail de restauration, une longue entreprise lancée dans les années 1990 pour sauvegarder la maison de Pierre Guillemot, célèbre chef chouan du Morbihan.


La maison de Kerdel au début des travaux
La maison de Kerdel au début des travaux
La maison de Kerdel avait bien triste mine en 1990. Sa charpente effondrée gisait dans les décombres entre ses vieux murs livrés aux intempéries. Il a fallu toute l'énergie d'une association, créée cette année-là, pour relever cette bâtisse vouée à l'oubli.

Cette ferme vit naître Pierre Guillemot, le 1er novembre 1759. Ce lieutenant de Cadoudal fit de Bignan et de sa région un bastion de la chouannerie du Morbihan. C'est ici même que de Fay et Béjarry, officiers vendéens, vinrent à sa rencontre, ce qui le décida à entrer dans la révolte de mars 1794. Ses succès militaires à la tête de sa division lui vaudront le surnom de Roi de Bignan.

Inauguration de la maison de Pierre Guillemot
Guillemot traversa toute les époques de la chouannerie et survécut même à son chef, Cadoudal. Peu de temps, certes, car il fut capturé près de Plaudren, puis transféré à Vannes. C'est là qu'il fut exécuté sur une chaise, à cause de ses blessures, dans le jardin de l'esplanade de la Garenne, le 5 janvier 1805, à l'âge de 46 ans.

Pour rendre hommage à ce personnage hors du commun et préserver la mémoire des Chouans du Bignanais, l'association Pierre Guillemot a donc entrepris de restaurer sa maison dans son état de l'époque révolutionnaire, afin d'en faire un lieu d'exposition dédié à l'histoire locale. Ces travaux entamés en 1993 et achevés en 2001, ont coûté 80.000 €, financés pour plus de la moitié par les adhérents, le reste par les collectivités.

Etat actuel de la maison
Etat actuel de la maison
L'inauguration a eu lieu finalement hier, samedi 19 septembre 2010. La cérémonie s'est ouverte en fin de matinée par le dévoilement d'une plaque commémorative, après l'intervention de Philippe Le May, président de l'association qui a retracé la vie de Pierre Guillemot, et par celle de Louis Morio, maire de Bignan. L'après-midi a ensuite été animé par un spectacle retraçant l'histoire du pays au temps de la chouannerie, puis s'est clos par une conférence de M. de Gélis sur le royaume de Bignan. Cette journée sera prolongée par l'aménagement progressif d'un musée dans cette maison historique, car, comme l'a dit Louis Morio, « c'est une page de la vie locale que nous ne pouvons pas oublier ».

Le hameau de Kerdel se situe à l'écart du bourg de Bignan. On peut y accéder par la N24, en sortant au lieu-dit Maigris, entre Josselin et Locminé, puis en suivant la D155 vers Saint-Jean-Brévelay. La maison de Pierre Guillemot n'est pour le moment ouverte que sur rendez-vous.

Association Pierre Guillemot, 2 rue Georges Cadoudal 56500 BIGNAN
courriel : asso.pierreguillemot@free.fr
Lundi 20 Septembre 2010
La rédaction
Lu 1073 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2012 - 17:23 Louis XVI prend un coup de jeune à Nantes !

Mardi 6 Novembre 2012 - 20:08 La Fayette, nous voilà !








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact