Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2218 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 735 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

La Bourgogne met la Guerre de Vendée à l'honneur

Imprimé quotidiennement à près de soixante mille exemplaires, le journal dijonnais « Le Bien Public », référence en Bourgogne, a consacré un article sur la guerre de Vendée et le génocide vendéen, au travers de l'ouvrage d'Amaury Guitard, en cours d'écriture : Un caillou noir de la Révolution Française : 1793, l'invention de la Vendée.


La Bourgogne met la Guerre de Vendée à l'honneur
L'article en question, signé Romain Lescurieux (également journaliste à 20 minutes), a été publié dans l'édition du 23 Août dernier. Intitulé « Deux versions de l'histoire », il renvoie clairement à l'opposition radicale entre l'histoire dite ''officielle'', républicaine, enseignée à toutes les jeunes têtes blondes de France et de Navarre, et ce que malheureusement seule une poignée d'historiens considèrent de nos jours comme un véritable génocide, orchestré depuis les plus hautes sphères de l'état lors de la Révolution Française.





La Bourgogne met la Guerre de Vendée à l'honneur
Au cours de l'entretien, Amaury Guitard a pris le soin d'insister sur le grand paradoxe de voir, encore aujourd'hui, des rues ou bien des établissements scolaires porter le nom des plus grands criminels, tels que Carnot ou bien Robespierre.
En première page du journal, le sommaire présente l'ouvrage de ce jeune homme comme un « livre qui pourrait faire du bruit ».
Faut-il voir dans tout cela le début d'un réveil des consciences, malgré toutes les preuves déjà dévoilées auparavant, ou bien une redécouverte pure et simple d'une des pages les plus sombres de notre Histoire, occultée et passée sous silence pendant des décennies entières ? Sans doute un peu des deux.



source journal dijonnais « Le Bien Public »
Jeudi 5 Septembre 2013
Jc Menard
Lu 428 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact