Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1985 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 655 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Le Souvenir Vendéen fait son numéro (de septembre)

L'association du Souvenir Vendéen publie son n° 260. Il arrivera début octobre chez les abonnés.


Au sommaire par Patrick Garreau « Il y a 220 ans, la persécution religieuse se développe dans l'Ouest », ubne étudesur la Gaubretière « Panthéon de la Vendée Militaire »…, la rubrique chercheurs et curieux de Pierre Gréau…
64 pages, noir et blanc


pour commander le dernier numéro du Souvenir Vendéen




En 1ère de couverture, Jeanne d’Arc écoutant les voix, h.s.t. d’Eugène Thirion (1876). Voir brève notice à ce sujet en 4ème de couverture. Jeanne d’Arc et le Souvenir Vendéen, quel rapport ?

Editorial : Quatre fois vingt ans en 2012 pour le Souvenir Vendéen. Pour son premier éditorial en qualité de président Michel Chatry se situe dans la continuité de Jehan de Dreuzy à présent président d’honneur. Les manifestations pour les 80 ans de l’Association célèbreront et glorifieront la mémoire vendéenne, la grande Histoire de nos ancêtres levés en masse pro aris et focis en 1793

Il y a deux cent vingt ans, la persécution religieuse se développe dans l’Ouest, par Patrick Garreau qui démontre que les causes premières du soulèvement de 1793 furent religieuses. Il analyse le rôle de l’état, la réalité du pouvoir et le refus de l’apaisement dans l’Ouest par les représentants de ce pouvoir. L’auteur détaille ensuite la situation en 1792, ce que fut la persécution des prêtres et religieux, l’impuissance des notables et la persécution des fidèles pour conclure sur les derniers mots du généralissime d’Elbée « je jure sur mon honneur … que j’eusse vécu en citoyen paisible sous tout gouvernement qui eût assuré ma tranquillité et le libre exercice de la religion que je professe », traduisant ainsi le sentiment populaire.

Le pardon des Vendéens. Cet article publié dans « Catholiques en Vendée » précède « Génocide en Vendée ? » du même auteur paru dans la même revue (voir RSV n°258 – mars 2012, p.4-6). Thierry Heckmann y expose la situation religieuse de la Vendée départementale avant le Révolution et les caractéristiques religieuses du soulèvement. Ce sont ces particularités religieuses qui vont permettre au soulèvement vendéen de maitriser la violence et faire du pardon à la paix de la Vendée un fruit de la vie chrétienne. Ils en tirèrent cette solidarité et ce dynamisme qui font toute l’originalité de l’ancienne région insurgée, et dont elle vit encore après deux siècles.

Roch-Sylvestre de Grignon revenu d’émigration. Les Archives de la Vendée détienne une lettre anonyme mystérieuse portant la mention « Armée d’Anjou ce 3 avril » et adressée « à Simon et papatapouf ». C. et L. Gosselin ont pu identifier l’auteur de la lettre, ils la commentent, en cernent l’intérêt historique et en tirent les enseignements. Le rédacteur de cette attachante missive connaîtra une fin précoce, tué trois ans plus tard au combat de Chambretaud le 18 novembre 1799.

Le Panthéon de la Vendée. Le cimetière de la Gaubretière, que nous avons visité après notre dernière Assemblée générale, a été honoré de ce qualificatif pour le grand nombre de tombes de personnages célèbres qui y sont inhumés. J.-P. Gréac’h, un adhérent breton, les a répertoriées et nous donne une courte notice pour chacun de ces personnages.

Bibliographie :

Les insurgés de Dieu. Le combat des Vendéens pour la liberté et la foi, par le cardinal Paul Poupard. Editions Hérault.

La vérité vous rendra libres. Le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge, par le Père Bernard Ardura. Parole et Silence.

Etonnants Vendéens. 32 destins exceptionnels, par Claude Mercier. Editions de l’Etrave.

Même les pierres ont résisté. Dans la forêt de Grasla, par Yves Viollier. Robert Laffont.

Le cimetière des martyrs d’Yzernay (1794-2012). Ouvrage collectif, préface de Jehan de Dreuzy. Editions Hérault.

L’Histoire de l’île de Noirmoutier. Tome II : La Révolution dans l’île, par Bruno Coulon et Philippe de Bert.

Rappel du précédent numéro du Souvenir Vendéen de juillet 2012

Un numéro consacré au Génocide Vendéen dans plusieurs articles, , une étude sur Dom Joseph Roux, une étude sur Cathelineau…


pour commander le numéro 259 de juillet 2012 du Souvenir Vendéen
Vendredi 28 Septembre 2012
A.M.
Lu 934 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact