Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2713 vues
33333  (2 votes) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 1072 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Louis XVI, Marie-Antoinette, Varennes, Le Puy du Fou, Le Génocide Vendéen… avec Franck Ferrand sur Europe 1 dans « Au cœur de l'histoire »

Une nouvelle saison commence pour Franck Ferrand sur Europe 1. A 13 heures les aficionados ne manquent pas une émission et les témoignages sont là pour souligner la qualité du travail de ce journaliste et historien Poitevin. Originaire du Poitou et amoureux de son histoire on comprendra mieux le pourquoi de ses récentes émissions sur les Guerres de Vendée et Le Puy du Fou. Merci Monsieur Ferrand.


Franck Ferrand sur Europe 1 du lundi au vendredi
Franck Ferrand sur Europe 1 du lundi au vendredi
« Bonsoir Monsieur Ferrand, C’est toujours avec impatience que j’attends vos émission chaque jours, pour les podcaster et les écouter tranquillement après le travail. Je suis un immense passionné d’Histoire depuis mon plus jeune âge et votre émission est un vrai vent de fraîcheur au quotidien. Merci de nous faire rêver et voyager dans le temps. Merci infiniment Monsieur Ferrand. »

Les auditeurs de Franck Ferrand le reconnaissent tous les thèmes sont traités avec brio. En voici quelques-uns qui vous passionneront plus particulièrement : Louis-XVI, Marie-Antoinette, Varennes, Le Puy du Fou, Le Génocide Vendéen.

Il faut sauver Louis XVI

Pour écouter l'émission cliquez ici


En janvier 1793, la Convention condamnait à mort le roi Louis XVI. Avant même cette décision fatidique, et bien sûr aussitôt après, une poignée de fidèles se sont jurés d’enlever le roi déchu, pour qu’il ne soit pas exécuté. Ce sont leurs tentatives que nous allons évoquer aujourd’hui. Franck Ferrand a invité Hugues Aufray, qui a découvert que l’un de ses ancêtres faisait partie de ces gentilshommes prêts à tout pour libérer Louis XVI !

Ses invités :

Hugues Aufray, chanteur
Philippe Laurensou, ancien élève de Paul Girault de Coursac



Marie-Antoinette et la Révolution

Pour écoutez l'émission cliquez ic

Ses invités :

Evelyne Lever, historienne, chercheur au CNRS

Michèle Lorin, présidente de l’association Marie-Antoinette

Simon Thisse, réalisateur pour l’émission L’Ombre d’un doute, France 3



La route de Varennes

Pour écoutez l'émission cliquez ici

Ses invités :

Dominique Zachary, journaliste, auteur de Marie-Antoinette, la fuite en Belgique, aux éditions Racine, 2001,
Evelyne Lever, historienne, spécialiste du XVIIIème siècle, auteur de nombreux livres sur la vie de Marie Antoinette et de Louis XVI

Le Puy du Fou, toute une histoire

Pour écouter l'émission cliquez ici

Ses invités:

- Philippe de Villiers, a créé l'œuvre du Puy du Fou en 1977 avec la Cinéscénie, puis le Grand Parc en 1988

- Nicolas de Villiers, président de l'association du Puy du Fou, directeur artistique du Puy du Fou depuis 2004



Vendée : un génocide en France

Pour écoutez l'émission cliquez ici


ou ci-dessous

Reynald Secher, docteur ès lettres de Paris IV - Sorbonne, écrivain


vendee_un_genocide_en_france_799349.mp3 Vendee-un-genocide-en-France-799349.mp3  (16.58 Mo)


Retrouvez notre collection de figurines historiques


Franck Ferrand
Franck Ferrand
Né à Poitiers, le 12 octobre 1967 dans une famille de petits commerçants, Franck Ferrand a passé dans la capitale du Poitou ses dix-huit premières années. Après un cursus scolaire à l’Ecole annexe de la rue du général Demarçay, au collège Henri IV et au lycée Victor-Hugo de Poitiers, il obtient son bac (série C) en juin 1985.



Entré à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po) dès la rentrée 1985, il en sortira diplômé en 1989, en attendant, deux ans plus tard, un DEA d’histoire et civilisations à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). A l’issue de son service militaire, Franck Ferrand accepte en 1993 – et jusqu’en 1995 – le poste de coresponsable de la section d’histoire orale, au service historique de l’armée de l’Air (SHAA). Co-fondateur de la société de rédaction Cassiopée, devenue en 1996 Les Editions du Mémogramme, il est, en 1994, lauréat du Prix Jacques Douce. En 1996 et 1997, il signe les textes de nombreux épisodes de la série d’émissions radiophoniques « Les Aventuriers du XXe siècle », présentée par Pierre Bellemare sur Radio Nostalgie…


en savoir plus




Jeudi 13 Septembre 2012
A.M.
Lu 1453 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact