Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 1932 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 639 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Un monument en préparation pour le Souvenir vendéen

Décédé accidentellement, M. Collinet avait en effet fait un legs à l'association, et c'est en accord avec la famille et la municipalité que l'idée de ce monument a été émise.


Le monument sera inauguré le 22 septembre
Le monument sera inauguré le 22 septembre
Le Souvenir Vendéen, créé en 1932 par le Docteur Coubard et dont le siège est à Cholet, au coeur de ce que l'on a coutume d'appeler la Vendée Militaire, a pour objectif, entre autres, la conservation, la restauration et la construction de monuments pour la plupart rattachés aux guerres de Vendée.

Elle compte actuellement un millier d'adhérents et c'est grâce à l'un d'eux, Alain Collinet, originaire de Palluau, qu'un monument sera érigé à l'automne prochain dans le parc du vieux château de Palluau, face à l'étang. Il commémorera le passage sur la commune des colonnes infernales, ainsi que le souvenir de 23 femmes de Palluau arrêtées et guillotinées à Paris.

Décédé accidentellement, M. Collinet avait en effet fait un legs à l'association, et c'est en accord avec la famille et la municipalité que l'idée de ce monument a été émise. Pour l'heure, il n'est encore qu'un bloc de granit dans l'entreprise de Didier Brethomé, tailleur de pierres aux Lucs.

Ce mercredi 18, Daniel Amaglio trésorier-adjoint et Jean-Claude Desmars, membre de l'association, sont venus voir l'avancement des travaux chez les Beucquots (nom donné aux tailleurs de pierres maniant la chèvre, ancien instrument de levage, et par extension aux Lucquois en raison des nombreuses carrières existantes autrefois sur la commune).

Le monument, créé par l'architecte parisien Jean-Pierre Bertolotti devrait mesurer environ 2,70 mètres de haut. « Il y a longtemps que le Souvenir vendéen n'avait érigé un monument de cette importance », souligne Daniel Amaglio.

L'inauguration officielle est fixée au 22 septembre, en présence d'un représentant de l'évêque et de Bruno Retailleau, président du conseil général.

source : Ouest-France
Lundi 17 Septembre 2012
A.M.
Lu 518 fois
Notez

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact