Vendée Chouannerie Le Web Magazine des Guerres de Vendée



Vidéos les plus récentes
Actualités
Jc Menard | 01/06/2016 | 2082 vues
55555  (1 vote) | 0 Commentaire
Actualités
La rédaction | 17/01/2015 | 688 vues
00000  (0 vote) | 0 Commentaire
1 sur 19

Le nouveau livre de Philippe de Villiers : « Le roman de Charette »

« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais » : la vie de François-Athanase Charette de la Contrie est à l’image de sa devise.


La vie héroïque de Charette mais également son engagement dans la Marine Royale à Brest.
La vie héroïque de Charette mais également son engagement dans la Marine Royale à Brest.
Vendéen comme lui, Philippe de Villiers nourrit depuis longtemps un attachement tout particulier pour ce héros dont le destin fait écho à sa propre histoire familiale. Au point de s’identifier à lui et de ressusciter, sous forme de mémoires imaginaires, la vie aventureuse de cet homme aussi séduisant qu’intrépide, fidèle envers et contre tout à une cause : « la Patrie, la Foi, le Roi ». De sa brillante carrière dans la Marine royale, intégrée à l’âge de quatorze ans, à ce jour de 1793 où, à la tête d’une troupe de paysans du Marais breton, Charette part à l’assaut de la République, Philippe de Villiers ressuscite la flamboyante épopée d’un homme dont l’audace et le courage, la personnalité singulièrement libre et moderne, n’ont pas fini de fasciner. Philippe de Villiers est fier de ses origines vendéennes qu’il revendique avec fougue. Cet énarque, auteur d’une quinzaine d’ouvrages à succès (Les turqueries du Grand Mamamouchi, Les Mosquées de Roissy, Une France qui gagne…), a réalisé ici un époustouflant travail de documentation. Son attachement particulier pour le héros vendéen fait écho à sa propre histoire familiale et à sa vie même. De Villiers le pourfendeur, l’éternel poil à gratter, et Charrette le rebelle, le chouan, qui a fait trembler la jeune République avec une poignée de gueux, devaient se rencontrer un jour. Voilà qui est fait. Avec panache !

A paraître le 3 octobre
Lundi 1 Octobre 2012
A.M.
Lu 715 fois
Notez


1.Posté par FOURNIER Claude le 15/12/2012 13:03
À l'attention de Monsieur Philippe de Villiers ! La parution de Le Roman de Charette (2012) m'a fait me souvenir d'un grand & très bel album, personnellement admiré, dans les années 1930 , & dont le texte m'a vivement & durablement imprégné, de la bibliothèque de mon grd-père TISON, médecin fondateur de l'Hôpital St Joseph, Commandeur de l'Ordre de Grégoire le Grand, Album portant sur la Guerre de Vendée, album encore, a priori, dans ma famille !

Nouveau commentaire :








Inscription à la newsletter

Recherche


Pour soutenir nos actions en faveur de l'histoire et du patrimoine de notre région, vous pouvez faire un don en toute sécurité en cliquant ci-dessus.

Gardez le contact